Fiche
- Date de composition
1977
- Effectif instrumental
Percussion [1 exécutant : 2cymb, 2tam-t, 2cong, 2toms, 4bl chinois, 1wdbl(double), 2mar]
- Durée
~18'
- Commanditaire
—
- Dédicace
—
- Série des « ITER »
Iter I, pour basson
Iter II, pour hautbois
Iter III, pour tuba
Iter IV, pour percussion
Iter V, pour guitare électrique
- Création
19.06.2021 à CARROS | Château, Centre International
d’Art Contemporain (C.I.A.C.)
Performance déambulatoire dans le cadre de
l’exposition « TELLUS » ( Godard, Hodeib, Kraus), par Thierry Miroglio (perc) et Sophie Jégou (danse)
- Reprises
• 03.11.2021 à LUXEMBOURG | Maison Des Arts Et Des
Étudiants / Université du Luxembourg /
Campus de Belval
(Organisé par l’Institut Confucius du Luxembourg), par Thierry Miroglio (perc)
• 14.05.2022 à Nice | Musée d'Art Naïf Anatole Jakovsky / Château Sainte-Hélène / dans le cadre de "La Nuit des Musées : déambulation sonore par Thierry Miroglio (perc), Sophie Jegou (danse)
• 11.08.2022 à Cohachamba (Bolivie) / Auditorium Man Cesped, par Thierry Miroglio (perc)
• 18.08/2022 à Oruro (Bolivie) / Université technique, par Thierry Miroglio (perc)
Editeur
Inédit
Iter IV
Pour percussion
Jʼavais déjà auparavant utilisé beaucoup la percussion dans mes euvres orchestrales ( cf. le « CONCERTO POUR ORCHESTRE », « RESSAC »), mais mon amitié avec Guy BALLET, soliste de LʼOrchestre Régional Cannes, Provence, Alpes, Côte dʼAzur, mʼa décidé à lʼutiliser en solo.
Lʼinstrumentarium choisi était volontairement restreint pour plus de facilité de transport : 2 cymbales, 2 Tam Tam, 2 congas, 2 Toms, 4 Blocs chinois, 1 Wood block double, 2 maracas.
Lʼidée du « cheminement » particulier de lʼoeuvre était de partir de résonances pp au 1er Tam Tam, puis de voyager avec des séquences rythmiques confiées successivement aux Bloc chinois et au Wood Block, puis aux congas, enfin aux cymbales, au deuxième Tam Tam et aux 2 Toms, le morceau sʼachevant par des résonances aux cymbales et au 2e Tam Tam, comme pour retrouver le début de lʼoeuvre.
Enregistrement
—
//