Fiche

  • Date de composition
    1983
  • Effectif instrumental
    SaxA
  • Durée
    ~ 10'
  • Commanditaire
  • Dédicace
    à Daniel Kientzy
  • Série des « DIGRESSIONS »
    Digressions I, pour saxophone sopranino
    Digressions II, pour saxophone soprano
    Digressions III, pour saxophone alto
    Digressions IV, pour saxophone ténor
    Digressions IV Multiples, pour saxophone ténor et saxophones enregistrés
    Digressions V, pour saxophone baryton
  • Création
    16.02.1984, Paris / Art Center, Daniel Kientzy (sax)
  • Reprises
    • Du 17 au 27.02.1984, Ville d’Avray / Atelier Musique / Stage d’instruments à vent sous la direction de Daniel Kientzy
    • 09.11.2024, Nice / Salle de L'Entre Pont du 109 / Pierre Proust (sax)

Editeur

Éditions Salabert

Universal Music Publishing Classical

 

16 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 41 50 90
Fax. : +33 (0)1 44 41 50 91
www.durand-salabert-eschig.com

Alain Fourchotte

Digressions III

Pour saxophone alto en mi bémol


«  Digressions III  » a été écrit en 1983 pour Daniel KIENTZY à partir de son ouvrage sur «  Les sons multiples aux saxophones  ».

Chaque morceau de la série « Digressions » (qui va du saxo sopranino au saxo basse) est bâti sur l'intégration d'éléments hétérogènes à un discours pensé d'abord comme homogène.

Ainsi des proliférations mélodiques peuvent se greffer sur une progression harmonique de sons multiphoniques (comme dans « Digressions I » pour saxo sopranino).

Dans « Digressions III » au contraire (tout comme dans « Digressions II  » pour saxo soprano), les sons multiphoniques sont pensés comme partie intégrante des phrases mélodiques lentes.

Des passages rapides et des staccati utilisant les effets de slap tongue viennent s'insérer dans le déroulement de ces phrases.

Ces « digressions » modifient le profil et la perception du matériau de départ sans lui faire perdre de sa cohérence, tout en cherchant à lui donner plus d'expressivité.

« Digressions III » a été créé à l'Art Center de Paris en février 1984 et a été travaillé au stage d'instruments à vent de de Ville d'Avray (1984).


Enregistrement

//

Catalogue
© Alain Fourchotte