L'idée de « Résonances » est née de ma découverte du temps de réverbération assez long de la salle Dor de la Souchère au premier étage du Musée Picasso d'Antibes.
L'œuvre, d'une durée de 17 minutes environ, se déroule d'une seule traite. Elle est constituée de 13 séquences enchaînées (ici séparées en 8 plages) qui font alterner les tempi : modéré, lent et rapide.
L'écriture essaie de « jouer » avec l'écho naturel, tantôt pour susciter une polyphonie supplémentaire — variable selon les exécutions —, tantôt pour créer des halos brouillant l'harmonie strictement pensée.
D'autre part, la spatialisation du son est rendue sensible ; certains motifs sont en effet « relayés » par chacune des trois clarinettes et peuvent ainsi « tourner » dans la salle.
Chacune des trois exécutions prévues a été nécessairement dirigée en fonction du temps de réverbération et a adopté une disposition différente : c'est la deuxième exécution qui est ici enregistrée lors de la création au Musée PICASSO d'Antibes.