Fiche

  • Date de composition
    2009
  • Effectif instrumental
    2vl, vla, vlc
  • Durée
    11'40"
  • Commanditaire

  • Dédicace
    aux Solistes de Cannes
  • Création
    20.11.2011, St-Paul de Vence / Salle des Oliviers / dans le cadre de "Art, Culture et Tradition", par Les Solistes de Cannes [Berthilde Dufour (vl), Pierre Bensaïd (vl), Ezter Biro (vla), Philippe Cauchefer (vlc)]
  • Reprises
    • 23.11.2013, Nice / Holy Trinity Church / Concert Ars Antonina, par Les Solistes de Cannes
    • 06.02.2016, Menton / Musée des Beaux-Arts Carnolès, Solistes de Cannes
    • 07.04.2024, Le Kremlin-Bicêtre, Espace ID PHINES, par Saskia Lethiec (vln), Pierre-Olivier Queyras (vln), Vinciane Béranger (vla), David Louwerse (vlc), Jérôme Granjon (pno)

Extrait audio

Editeur

Inédit

Alain Fourchotte

Quatuor à cordes nº3

Cette œuvre a été composée en 2009 à la demande de mes amis : Les Solistes de Cannes.

Elle est en cinq mouvements.

Le premier mouvement, modéré, utilise beaucoup dʼaccords en quadruples cordes, quelquefois simultanément aux quatre instruments et des trémolos. Le discours va souvent par paires homorythmiques dʼinstruments.

Le second mouvement, lent et lyrique, fait entrer en canon les instruments dans lʼaigu de leur tessiture. Seules, les 14 dernières mesures font basculer le chant molto espressivo dans le grave de chaque instrument.

Le troisième mouvement, rapide, est une seule coulée legato de sons jouée pianissimo, parfois coupée par des pizzicati ff ou des sons joués col legno battuto. De petites cellules mélodiques, allusions à des chants dʼoiseaux, viennent ensuite égayer cette sorte de mouvement continu, hommage à LIGETI.

Le quatrième mouvement, lent et expressif est dʼabord une trame constituée de quelques sons très proches (demi-tons , tons ), Puis un contrepoint de valeurs rythmiques irrationnelles ( quintolets de doubles croches) et de triolets de croches varie les oscillations à lʼintérieur de cette trame qui finit par une alternance dʼaccords graves pp et dʼaccords aigus forte.

Le cinquième mouvement, rapide et virtuose, convoque tous les modes de jeu des cordes en un discours qui finit par être joué staccato homorythmiquement aux quatre instruments.

Enregistrement

CD Monographique "Cordes tressées" (Triton 578 | Editions Hortus)

//

Catalogue
© Alain Fourchotte