Cette œuvre a été composée en 2009 à la demande de mes amis : Les Solistes de Cannes.
Elle est en cinq mouvements.
Le premier mouvement, modéré, utilise beaucoup dʼaccords en quadruples cordes, quelquefois simultanément aux quatre instruments et des trémolos. Le discours va souvent par paires homorythmiques dʼinstruments.
Le second mouvement, lent et lyrique, fait entrer en canon les instruments dans lʼaigu de leur tessiture. Seules, les 14 dernières mesures font basculer le chant molto espressivo dans le grave de chaque instrument.
Le troisième mouvement, rapide, est une seule coulée legato de sons jouée pianissimo, parfois coupée par des pizzicati ff ou des sons joués col legno battuto. De petites cellules mélodiques, allusions à des chants dʼoiseaux, viennent ensuite égayer cette sorte de mouvement continu, hommage à LIGETI.
Le quatrième mouvement, lent et expressif est dʼabord une trame constituée de quelques sons très proches (demi-tons , tons ), Puis un contrepoint de valeurs rythmiques irrationnelles ( quintolets de doubles croches) et de triolets de croches varie les oscillations à lʼintérieur de cette trame qui finit par une alternance dʼaccords graves pp et dʼaccords aigus forte.
Le cinquième mouvement, rapide et virtuose, convoque tous les modes de jeu des cordes en un discours qui finit par être joué staccato homorythmiquement aux quatre instruments.